Institut de Physique Théorique Philippe Meyer


Accueil > Événements > Prix Philippe Meyer en Physique Théorique

Prix Philippe Meyer en Physique Théorique

L’Institut Philippe Meyer de Physique Théorique de l’Ecole Normale Supérieure de Paris a créé un Prix International pour un jeune chercheur : le "Prix Philippe Meyer de Physique Théorique". Il est décerné tous les deux ans et vise à récompenser des contributions exceptionnelles dans le domaine de la Physique Théorique.

Le Prix consiste en une dotation financière de 10 000 (dix mille) euros en plus d’une invitation à passer un mois en tant que visiteur à l’Institut Philippe Meyer de Physique Théorique.

Un domaine scientifique spécifique est choisi pour chaque Appel et la sélection est faite par un jury international dont les noms sont publiés sur la page web du Prix après la sélection du lauréat. Les nominations pour le Prix sont ouvertes à tous les membres de la communauté scientifique internationale. Les candidatures autoproclamées ne sont pas acceptées. Les candidats doivent avoir reçu leur thèse de doctorat moins de dix ans avant le 1er janvier de l’année d’attribution. Pour les femmes candidates, une année supplémentaire est ajoutée pour chaque enfant en charge. Les personnes titulaires d’un poste à l’Ecole Normale Supérieure ne sont pas éligibles pour recevoir le Prix.

2014

Le champ scientifique était : "The Theory of Elementary Particles and their Interactions".
Le jury international était composé de : Professeur Sheldon Lee Glashow (président), Professeur Luis (...)

Lire la suite

2016

Le champ scientifique était : « Statistical Physics of Disordered Systems ».
Le jury international était composé de : Professeur John Cardy (président), Professeur William Bialek et Professeur Kurt (...)

Lire la suite

2018

Le champ scientifique était : "Quantum Field Theory, Strings and Gravity".
Le jury international était composé de : Professeur Michael Green (président), Professeur Ashoke Sen et Professeur Edward (...)

Lire la suite

2020

Le champ scientifique était :“Statistical Physics of Out-of-Equilibrium Systems”.
Le jury international était composé de : Professeur Herbert Spohn (président), Professeur David Huse, Professeur (...)

Lire la suite

2022

Le champ scientifique est : “Theoretical High Energy and Elementary Particle Physics".
Un appel à candidatures a été lancé.

Lire la suite