Institut de Physique Théorique Philippe Meyer


Accueil > Présentation

Philippe Meyer

Philippe MEYER (1925-2007) fut l’un des acteurs du renouveau de la Physique Théorique en France vers la fin des années 50 et le début des années 60.

Il participa avec Maurice LEVY à la création du "Laboratoire de Physique Théorique et des Hautes Energies" d’Orsay, qu’il dirigea de 1966 à 1969. En 1974, il rejoignit, avec son équipe de recherche, l’Ecole normale supérieure où il créa le (Nouveau) "Laboratoire de Physique Théorique de l’Ecole Normale Supérieure" qu’il dirigea de 1974 à 1979, puis de 1987 à 1990. Pendant une partie de 1986, il fut directeur du Département de physique de l’Ecole normale supérieure.

Son principal sujet de recherche était la physique théorique des particules élémentaires. En particulier, avec ses collègues, il fit d’importantes contributions à la construction du Modèle Standard.

Il a toujours été impliqué dans l’enseignement. Pendant de nombreuses années, il dirigea une école doctorale de physique théorique, qui forma toute une génération de jeunes physiciens devenus des scientifiques de premier plan, travaillant en France et à l’étranger. En raison de sa finesse de jugement, il fut souvent sollicité, au cours de sa carrière, pour participer à des missions de prospective, d’évaluation et d’administration de la Recherche et de l’Enseignement.