Institut de Physique Théorique Philippe Meyer


Accueil > Pratique > Documentation

Utilisation du nuage

Le LPT dispose de son propre nuage, utilisant le même logiciel que le CNRS (owncloud). Le même client (owncloud-client) peut donc être utilisé indifféremment avec le serveur du CNRS (https://mycore.core-cloud.net) ou celui du LPT (https://siclone.lpt.ens.fr). Cela permet d’utiliser simultanément ces deux nuages, de façon synchronisée sur différents ordinateurs ou objets personnels.

Pour utiliser le nuage du LPT, il faut posséder un compte utilisateur (pour l’obtenir, envoyer un courriel à l’administrateur). Il suffit alors de se rendre sur le site https://siclone.lpt.ens.fr. Après avoir entré son login et son mot de passe, on accède à sa page personnelle (uniquement en https).

Le compte, géré sur la page personnelle, est constitué d’un espace disque et d’une interface de gestion qui permet de :

  • [télécharger et déposer des fichiers]
  • [créer et gérer des utilisateurs et groupes]
  • [partager des fichiers avec d’autres utilisateurs]
  • [configurer son compte]

La taille de l’espace disque disponible par chaque utilisateur est fixée par défaut à 50 Go. La taille maximale des fichiers téléchargeables est fixée à 4 Go.
Une aide est accessible via la même interface. On trouve également sur l’espace disque personnel un manuel d’utilisation.

L’utilisateur peut synchroniser l’espace dont il dispose sur le serveur avec un dossier sur tout objet personnel (ordinateur, tablette, smartphone, ...).
Pour cela il suffit d’installer sur ce dernier la partie client du logiciel owncloud. Celle-ci existe pour les différents OS et est par exemple disponible sur le site https://owncloud.org/install/. Il suffit d’installer la version correspondant à l’OS de son objet personnel.

La partie client du logiciel owncloud est installée sur toutes les stations du LPT. Pour l’utiliser, et ainsi synchroniser un dossier de son compte LPT avec son espace disque sur le nuage, il suffit de lancer la commande owncloud dans un terminal sur sa station.
Pour utiliser simultanément les serveurs de différents nuages (du CNRS et du LPT, par exemple), il suffit de lancer différentes instances de owncloud, chacune avec sa propre configuration :

owncloud --confdir ~/.local/share/data/dossier_de_configuration

dossier_de_configuration (par défaut, owncloud) est un dossier contenant les fichiers owncloud.cfg et folders/ownCloud contenant respectivement l’adresse du serveur (et les identifiants pour s’y connecter) et le chemin du dossier local synchronisé.